Four Rohde TE-MMC+ 100 litres

Ce matin, le livreur m’appelle à 9h : « Je suis en bas ».
Ça y est mon GROS colis est arrivé !

Four Rohde 1

Et le voici déballé :

Four Rohde 2

Malheureusement, le four ne passe pas par la porte de l’ascenseur… Je ne me vois pas monter à pied 6 étages avec 89 kg sur le dos.

Heureusement, grâce au pragmatisme allemand, on peut désolidariser la cuve et le pied, ce qui permettra aussi par la suite de rajouter un anneau supplémentaire et augmenter la capacité du four de 50% soit 150 litres.

Four Rohde 3

Après quelques suées quand même pour le monter, le voici installé à sa place !

Four Rohde 4

Un vérin à gaz permet une ouverture et une fermeture facile et en douceur du couvercle :

Four Rohde 5

Une petite dernière de face parce qu’il est trop beau mon nouveau four !!!

2016-04-12 10.09.00-2

Bon, maintenant il reste à le brancher sur la prise spéciale 9Kw 30A cables 10 carré avec disjoncteur séparé, dont l’installation m’a quand même couté 500 euros…

Et demain rodage !

sceaux

17 réflexions sur “Four Rohde TE-MMC+ 100 litres

  1. Ca y est! J’ai moi aussi pu m’acheter un tour! Quel plaisir!
    J’attends avec impatience vos nouveaux posts, et pourquoi pas une petite vidéo de votre savoir-faire!?
    Merci pour toutes les infos déjà partagées.

    J’aime

    1. Bravo ! Et bienvenue dans la famille des potiers (les vrais…) 😆
      Je ne manquerai pas de montrer mes réalisations, mais en ce moment je suis très pris par un autre projet. Patience donc…🙏

      J’aime

  2. Bonjour,

    J’aime bien votre blog il est bien utile, dommage qu’il n’y ai plus de nouveaux articles pour suivre vos travaux 😉
    J’ai moi même investi dans un tour de potier et je commence à me poser des questions concernant le four. J’aimerai en installer un dans mon appartement qui n’est pas très grand. Je ne sais pas si je peux l’installer dans ma salle bain par exemple par rapport aux possibles fumées et si la température de la pièce ne grimpe pas trop, peut être qu’il faut un tuyau qui sort vers l’extérieur. Et au niveau des factures d’électricités est-ce un gros budget à prévoir? combien de temps dure la cuisson?

    Merci,
    cordialement,

    J’aime

    1. Bonjour,
      Il faut quand même une aération parce que certains composants peuvent dégager des émanations qu’il vaut mieux ne pas trop respirer… J’ai installé mon four dans la cuisine : la pièce est bien chauffée ! On peut dire que c’est comme si il y avait un bon poêle.
      J’ai du faire augmenter la puissance de mon compteur électrique à 9kw chez EDF et faire installer un disjoncteur adéquat (coût environ 500 euros).
      Je n’ai pas exactement calculé le coût pour chaque cuisson mais je crois que ça doit être autour de 3-5 euros à 900°C et 5-7 euros à 1250°C. Enfin, entre le moment où j’allume le four et le moment où je l’ouvre pour contempler le résultat, environ 24h…
      Voilà, bientôt quelques nouvelles photos (après un long silence radio) !

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, nous n’avons plus droit à votre beau blog? C’est vraiment dommage, je souhaiterais tellement vous lire à nouveau… 😉 Bonne journée!

    J’aime

  4. Je découvre votre blog et vos belles réalisations un peu tard semble-t-il. .. mais j’ai espoir de voir de nouvelles publications. .. (j’ai trouvé votre tablier de potier extra 😊)

    J’aime

  5. Bonjour,
    merci pour cet article ! je me demandais : n’avez vous eu pas de difficultés pour passer le four dans les portes de votre appartement ? J’ai commandé un four TES95L Rhode également et j’ai quelques frayeurs…
    merci

    J’aime

Laisser un commentaire